Registre national des lignées de cellules souches embryonnaires humaines

Toutes les lignées de cellules souches pluripotentes ou totipotentes humaines dérivées directement d'embryons, sous les auspices d’un établissement admissible au financement d’un organisme doivent être :

Avant le 30 juin 2010, seules les lignées de cellules souches embryonnaires humaines dérivées au cours d'un projet financé par les IRSC devaient être répertoriées dans ce registre.

La recherche qui utilise ces lignées cellulaires et qui est réalisée sous les auspices d'un établissement admissible au financement d’un organisme est assujettie à l'examen et à l'approbation de son comité d'éthique de la recherche et du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) avant le début des travaux.

Lignées de cellules souches embryonnaires humaines générées sous les auspices d’un établissement admissible au financement d’un organisme et approuvées par le CSRCS

Lignée(s) cellulaire(s) Citation de publication Source
CA1, CA2 PMID : 17572666
(en anglais seulement)
Dr Andras Nagy
Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute
Hôpital Mount Sinai
CC1, CC3 PMID : 20555390
(en anglais seulement)
Dr Derrick Rancourt
Département de biochimie et de biologie moléculaire
Université de Calgary

Jusqu'à présent, le CSRCS n'a refusé l'utilisation d'aucune lignée de cellules souches embryonnaires humaines. Les lignées dont l'utilisation a été refusée seront affichées ici.

Date de modification :