Résumé de l'atelier de fin de subvention sur l'étude de la consommation de méthamphétamine et d'autres psychostimulants

Aperçu

Bien que la consommation de méthamphétamine et de psychostimulants connexes suscite de plus en plus d'inquiétudes au Canada, on manque de données de qualité sur l'ampleur du problème et ses répercussions sur les soins de santé et le système de services de santé. La réalisation de recherches durant la pandémie de COVID-19 s'est révélée un énorme défi, notamment en raison des obstacles disproportionnés auxquels font face les consommateurs de substances psychoactives et les services qui les soutiennent.

Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)répondent à ce besoin en appuyant la création et la mobilisation de nouvelles connaissances au moyen de la subvention de fonctionnement : Consommation de méthamphétamine et d'autres psychostimulants.

Cette possibilité de financement a été conçue pour combler le manque relatif de données de qualité sur la consommation de méthamphétamine et d'autres psychostimulants au Canada. Avec un investissement total de 700 000 $, elle a soutenu la recherche dans divers domaines, notamment l'efficacité des options de traitement, les stratégies de réduction des méfaits, l'analyse socioculturelle de la consommation et l'épidémiologie du trouble de consommation de méthamphétamine et de troubles connexes.

Résumé de l'atelier

Le 15 février 2022, les IRSC ont tenu un atelier virtuel d'échange de connaissances en fin de subvention sur les projets financés par l'entremise de la possibilité de financement Consommation de méthamphétamine et d'autres psychostimulants. En tout, sept équipes de recherche ont reçu des fonds dans le cadre de ce concours, et chacune d'elles devait inclure au moins un utilisateur des connaissances dans son projet.

Les sept projets abordés au cours de l'atelier portaient sur la prévalence, l'incidence et la répartition de la consommation de méthamphétamine au Canada, les interventions de réduction des méfaits, les soins aux personnes atteintes de troubles psychotiques provoqués par la méthamphétamine ainsi que l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de cette drogue et sur les personnes qui consomment des substances psychoactives. Les projets se sont aussi intéressés à des sous-populations et aux déterminants biologiques et sociaux des méfaits de la consommation de méthamphétamine.

L'atelier visait principalement ce qui suit :

Les connaissances échangées à l'atelier facilitent la prise de décision fondée sur des données probantes pour les politiques et les pratiques de santé relatives à la consommation de substances psychoactives au Canada. Parallèlement à la présentation des conclusions de recherches, un panel regroupant des utilisateurs des connaissances et des personnes ayant une expérience concrète a fait part de ses perspectives et de son expertise, ce qui a permis de dégager une vue d'ensemble du sujet et d'améliorer l'incidence potentielle des conclusions.

Certaines conclusions de recherche et considérations des panélistes

Prévalence, incidence et répartition de la consommation de méthamphétamine au Canada

Interventions de réduction des méfaits

Soins aux personnes atteintes de troubles psychotiques provoqués par la méthamphétamine

Incidence de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de méthamphétamine et sur les personnes qui consomment des substances psychoactives

Sous-populations et déterminants biologiques et sociaux des méfaits de la consommation de méthamphétamine

Traitement et accès

Personne ayant une expérience concrète

Pour en savoir plus

Date de modification :