Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Septembre 2024

La vision de l’INMD est de « stimuler la recherche de premier ordre qui favorise des résultats équitables et optimaux en santé nutritionnelle et métabolique au Canada ». Cette vision, décrite en détail dans le Plan stratégique 2021-2026 de l’INMD, englobe la découverte, les traitements et l’application des connaissances, en mettant à l’avant-plan l’hétérogénéité, l’équité en santé et les capacités dans le milieu.

L’hétérogénéité est dans la mire de l’INMD comme dans celle d’autres bailleurs de fonds. En juin 2021, l’INMD a tenu, en collaboration avec le National Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Disease (NIDDK) des National Institutes of Health (NIH), un symposium international intitulé Hétérogénéité du diabète : symposium sur les cellules bêta, les phénotypes et la médecine de précision. Ce symposium a entraîné la publication simultanée d’un article dans trois revues à comité de lecture, dont le Canadian Journal of DiabetesNote en bas de page 1.

Je suis ravi de poursuivre l’étude de cette question sous la direction de mes collègues du NIDDK des NIH. Les travaux réalisés dans ce domaine ont récemment donné lieu à la publication d’un article, A global initiative to deliver precision health in diabetesNote en bas de page 2, d’après un atelier tenu en 2023 et des travaux subséquents auxquels ont participé des bailleurs de fonds et des chefs de file en recherche provenant de nombreux pays, dont le Canada, travaux qui visaient à mieux comprendre l’hétérogénéité du diabète de type 2 au-delà de la biologie, en examinant des facteurs liés au mode de vie, à la nutrition et à l’environnement, ainsi que des facteurs sociaux, comportementaux et structurels.

Notre groupe de travail a cerné des lacunes dans la recherche et a établi les orientations souhaitées, qui sont énoncées dans l’article susmentionné, entre autres :

  • les lacunes dans la recherche – nécessité de redéfinir de façon globale les sous‑types de diabète; intégration de différentes sources de données; inclusion de données provenant d’essais cliniques de médicaments; élaboration d’essais adaptables et peu coûteux pour les biomarqueurs; inclusion de facteurs cliniques, sociaux et comportementaux; intégration de la diversité; intégration d’outils de données complexes; uniformisation; intégration du continuum d’âge;
  • l’intérêt généralisé (et les investissements) dans le monde entier à l’égard de l’hétérogénéité du diabète et de la médecine de précision;
  • la possibilité de tirer parti de grands ensembles de données diversifiés et de l’élan actuel pour rendre ces ensembles de données largement accessibles;
  • l’urgent besoin de coordonner ces efforts à l’échelle mondiale et d’assurer une représentation inclusive grâce à la participation d’intervenants d’Afrique, de peuples autochtones d’Amérique, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.

Ces travaux se poursuivront au cours des prochains mois sous la direction du Dr William Cefalu, directeur de la Division du diabète, de l’endocrinologie et des maladies métaboliques du NIDDK des NIH, qui est aussi membre du Conseil consultatif de l’INMD. Il est motivant de participer à ce projet de collaboration mondial axé sur la « diabétologie de précision », qui vise à définir des sous-groupes de diabétiques présentant des caractéristiques distinctes afin de mieux adapter les stratégies de diagnostic, de prévention et de prise en charge du diabète.

Ces approches de précision pourraient entraîner non seulement la prévention du diabète et de ses complications ou en retarder l’apparition, mais aussi l’amélioration de la réaction au traitement et la diminution des effets indésirables, l’amélioration de la satisfaction des patients et de leur adhésion aux traitements, la diminution de la morbidité et de la mortalité, et la diminution des coûts à la fois pour les diabétiques et la société.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Date de modification :