Conseil consultatif des instituts : renseignements et admissibilité

Les conseils consultatifs des instituts (CCI) comptent des bénévoles dévoués provenant du Canada et de l'étranger qui fournissent des conseils et des directives aux directeurs et directrices scientifiques des instituts relativement aux priorités, initiatives et activités de mobilisation.

Les CCI sont constitués de manière à représenter la diversité. Les membres apportent des connaissances, des expériences et des perspectives variées dans les domaines de la santé, de la recherche en santé et d'autres secteurs connexes. Les CCI sont composés de chercheurs, de scientifiques, de cliniciens, d'experts n'appartenant pas au domaine scientifique des secteurs public, privé et sans but lucratif, de patients, de défenseurs des droits des patients, de soignants ainsi que de personnes ayant une expérience concrète.

Les candidatures sont évaluées par l'institut concerné au cours du cycle de renouvellement annuel. Les directeurs et directrices scientifiques tiennent compte de plusieurs facteurs dans le processus de sélection, notamment le nombre de postes vacants et les besoins à combler en matière d'expertise, d'expérience, de représentativité et de diversité globale au sein du CCI. Une liste de ces besoins est publiée en février par chaque institut.

Nous encourageons vivement les personnes autochtones, francophones, en situation de handicap ou appartenant à la diversité de genre ou à un groupe en quête d'équité, mais aussi les patients, les défenseurs des droits des patients et les personnes ayant une expérience concrète à soumettre leur candidature. Les étudiants et les stagiaires sont également les bienvenus.

Pourquoi devenir membre d'un CCI?

En tant que membre d'un CCI, vous aurez l'occasion de contribuer à l'avancement des priorités et des stratégies de recherche en santé de votre institut et de mobiliser son milieu.

Temps à consacrer

La participation à un CCI est volontaire et n'est pas rémunérée. Chaque CCI tient au moins deux réunions par année. Les frais de participation aux réunions sont remboursés aux membres selon les tarifs en vigueur au sein du gouvernement du Canada. La durée du mandat initial est fixée à trois ans, avec la possibilité d'un renouvellement pour une période de trois années supplémentaires.

Processus de mise en candidature

Pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature, consultez la page Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d'institut.

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