Foire aux questions - Tâche Gérer les accès

Après consultation du milieu, les IRSC ont intégré à RechercheNet la nouvelle tâche facultative Gérer les accès qui permet aux candidats principaux désignés (CPD) de déléguer aisément et en toute sécurité des droits d'accès à leur demande à un nombre déterminé de personnes.

  • 1. Comment ajouter ou retirer une autorisation d'accès?

    Procédure pour autoriser l'accès :

    1. S'assurer que la personne dispose d'une adresse courriel/d'un compte RechercheNet valide.
    2. Cliquer sur la tâche Gérer les accès.
    3. Cliquer sur « Ajouter un accès ».
    4. Remplir les champs obligatoires « Adresse courriel » (compte RechercheNet) et « Nom ». Remarque : Le champ « Prénom » est facultatif.
    5. Cliquer sur « Sauvegarder » ou « Sauvegarder et ajouter le nom d'un autre usager ».

    Procédure pour retirer l'accès :

    L'autorisation d'accès demeure à la discrétion du candidat principal désigné (CPD) et peut être retirée par une mise à jour de la tâche Gérer les accès :

    1. Les accès peuvent être révoqués en tout temps en cliquant sur « Supprimer » avant de soumettre la demande en ligne.
    2. Une fois l'accès retiré, la personne ne pourra plus consulter la demande.

    Nous recommandons au CPD de retirer les accès accordés avant d'exécuter la tâche Donner son consentement et soumettre la demande. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC au 1-888-603-4178 ou à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

    Pour les concours comportant plusieurs étapes (inscription, lettre d'intention et demande détaillée), les accès ne sont pas automatiquement transférés d'une étape à l'autre. Le CPD doit mettre à jour la tâche Gérer les accès à chaque étape.

    2. Combien de personnes peuvent avoir une autorisation d'accès à la fois?

    Les IRSC autorisent l'accès à un maximum de cinq (5) personnes à la fois par demande, mais ils recommandent que seule une (1) personne travaille à une tâche donnée à la fois afin que tout le contenu soit bien sauvegardé.

    3. Les personnes à qui un accès est accordé ont-elles besoin d'un NIP des IRSC?

    Les personnes bénéficiant d'une autorisation d'accès n'ont pas besoin d'obtenir un NIP des IRSC, mais elles doivent avoir un compte RechercheNet. La page Inscription auprès des IRSC présente la marche à suivre pour se créer un compte.

    4. Quelles actions une autorisation d'accès permet-elle?

    Les personnes autorisées à accéder à une demande peuvent aider le candidat principal désigné et d'autres participants à remplir les tâches de la demande.

    Elles n'ont accès qu'à une demande précise et ne peuvent pas consulter toutes les activités en cours, terminées ou inactives du CPD.

    Elles ne peuvent pas non plus accorder l'accès à d'autres personnes. Cette action relève exclusivement du CPD.

    Elles ne peuvent pas remplir la sous-tâche relative au formulaire de déclaration volontaire au nom du CPD ou des membres de l'équipe de recherche participants ni accéder à leurs réponses. Elles n'ont pas à remplir leur propre formulaire de déclaration volontaire dans le cadre de la demande.

    Enfin, elles ne peuvent pas présenter la demande au nom du CPD. Il incombe à ce dernier d'examiner la demande pour en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité avant la soumission électronique.

    5. Dans quels concours et possibilités de financement la tâche Gérer les accès est-elle activée?

    Si la tâche Gérer les accès est activée, elle s'affichera dans la liste de tâches du candidat principal désigné (CPD) comme étant facultative pour les concours de subventions et les possibilités de financement en cours.

    La tâche Gérer les accès n'est pas activée pour toutes les possibilités de financement visant des bourses, mais plutôt en fonction des exigences de chacune. Veuillez consulter la section Comment faire une demande de la possibilité de financement pour obtenir plus de détails.

    6. L'accès vise-t-il les demandes terminées ou soumises?

    Si le candidat principal désigné (CPD) omet de retirer l'accès à une personne avant de soumettre sa demande, cette personne pourra toujours accéder à la demande terminée sous l'onglet Activités terminées. Si le CPD souhaite retirer une autorisation d'accès après avoir soumis sa demande, il devra en faire part au Centre de contact des IRSC au 1-888-603-4178 ou à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

    7. Quelles mesures le CPD devrait-il prendre pour utiliser la tâche Gérer les accès efficacement?

    Les IRSC offrent, à cet égard, les conseils et rappels suivants :

    • La tâche Gérer les accès a été conçue pour permettre la délégation de tâches dans la préparation de la demande, mais non pour permettre la collaboration simultanée à la demande, les tâches étant enregistrées de façon dissociée. Si deux personnes collaborent à la même tâche simultanément, seule celle qui fera le dernier enregistrement verra son contenu sauvegardé. C'est pourquoi nous recommandons au CPD de coordonner la répartition du travail afin que seule une [1] personne travaille à une tâche donnée à la fois.
    • Il incombe au CPD d'examiner la demande pour en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité avant la soumission électronique.
    • Nous recommandons au CPD de retirer les accès accordés avant d'exécuter la tâche Donner son consentement et soumettre la demande.
Date de modification :