L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) souhaite la bienvenue à trois nouveaux membres du Conseil consultatif de la jeunesse et félicite tous les membres pour leur excellent travail au cours de la dernière année!

L’IDSEA des IRSC a le plaisir d’accueillir Nova, Neo et Chimdy au sein du Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ)! Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, nous célébrons le passage des membres sortants vers notre réseau d’anciens et accueillons de nouvelles voix au sein du Conseil, garantissant ainsi une large représentation de la diversité des jeunes à travers le Canada.
Au cours de la dernière année, les membres du CCJ de l’IDSEA ont joué un rôle essentiel dans l’avancement de la mobilisation et du leadership des jeunes dans les efforts de recherche, d’élaboration de politiques et de mobilisation des connaissances.
D’une part, les membres du Conseil ont représenté l’IDSEA et fait entendre la voix des jeunes lors de rencontres, comme le sommet de l’UNICEF pour la Journée nationale de l’enfant qui s’est tenu en novembre 2024 à Ottawa. Ils ont fait part de leurs points de vue et de leurs travaux à l’occasion de réunions du conseil consultatif de l’IDSEA à Vancouver et à Toronto, et coanimé une table ronde sur la promotion de l’équité en santé grâce aux systèmes de santé apprenants au Holland Bloorview Research Institute. Les membres ont aussi participé à des activités d’évaluation par les pairs lors de concours de financement, dont celui des Entretiens de l’IDSEA et celui des subventions d’équipe de l’Initiative Jeunes en santé.
D’autre part, les membres ont discuté de la stratégie de recherche sur la résistance aux antimicrobiens avec l’équipe de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC et se sont engagés à cerner les lacunes et les possibilités dans l’exécution du Plan stratégique de l’IDSEA. Ils ont aussi commenté le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse du gouvernement du Canada (publication à venir), le rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, intitulé Prévenir et réduire les méfaits associés à l’usage de substances chez les jeunes : leur avis sur ce qui fonctionne, et celui d’Environnement et Changement climatique Canada, intitulé Vers un cadre national pour l’apprentissage environnemental — Rapport sur ce que nous avons entendu, faisant ainsi entendre la voix des jeunes a une multitude de décisionnaires nationaux. Le Conseil a également collaboré avec les Jeunes diplomates du Canada pour discuter des objectifs de développement durable des Nations Unies et de leurs répercussions sur la santé des jeunes avant le Forum politique de haut niveau 2025 des Nations Unies (en anglais).
La présence du CCJ sur Instagram (@cihr_youth) a continué de s’étendre; les membres ont créé du contenu pour souligner les journées de promotion de la santé et partager des renseignements et des ressources accessibles et en langage clair avec un réseau en pleine croissance.
Félicitations à tous les membres du Conseil pour leur incroyable contribution au cours de la dernière année, et merci à Ahastan, Maxine et Nifemi, qui ont terminé leur mandat et qui feront désormais partie du réseau des anciens membres du CCJ. Ce fut un plaisir de travailler avec vous!
- Date de modification :