Conseil consultatif de la jeunesse de l'IDSEA

Les candidatures pour le Conseil consultatif de la jeunesse ne sont pas acceptées pour le moment. Il est prévu que la prochaine ronde de candidatures débutera au printemps 2025. Lorsque les candidatures seront de nouveau acceptées, nous vous en informerons dans notre bulletin, les chaînes de médias sociaux des IRSC et cette page Web. Merci de votre intérêt!

Veuillez vous abonner à notre liste de diffusion sur l'engagement pour les jeunes pour savoir quand vous pouvez présenter votre candidature et rester au fait des occasions de collaboration destinées aux jeunes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Le Conseil consultatif de la jeunesse de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) est un groupe de jeunes Canadiens de divers horizons qui se passionnent pour la santé et la recherche dans ce domaine. Le Conseil permet l'intégration directe de la perspective des jeunes dans les discussions sur l'établissement des priorités, les politiques et les enjeux qui ont une incidence sur les collectivités du pays d'un océan à l'autre.

Ses membres se réuniront en ligne afin d’échanger des réflexions et des idées entre eux et avec l’IDSEA, et de parler de sujets liés à la santé qui sont importants pour leur communauté et pour eux-mêmes.

Les membres du Conseil, dont la liste figure ci-dessous, représentent une diversité de régions du Canada ainsi que d'horizons et d'expériences de vie. Comme vous le constaterez, chacun a d'excellentes raisons de faire partie du Conseil.

Nifemi Adeoye
Waterdown (Ont.)

Nifemi est étudiante en première année de médecine à l’Université de Toronto. Elle se passionne pour l’équité et le mentorat et aspire à défendre ces valeurs fondamentales dans sa future carrière en soins de santé. Elle a passé la majeure partie de son enfance à Brampton, en Ontario, mais a terminé l’école secondaire dans une petite banlieue de Hamilton. L’expérience de ces deux environnements très différents a permis à Nifemi de prendre conscience de l’impact de l’environnement sur la santé et le développement des jeunes ainsi que des différences marquées entre diverses régions de l’Ontario. Elle a l’intention de tirer parti de son poste au sein du conseil pour défendre la cause des jeunes qui grandissent dans des environnements à risque et militer en faveur d’une recherche plus inclusive et plus pertinente.


Toluwani Ajayi
Regina (Saskatchewan)

Toluwani s’est découvert une passion pour la recherche et les politiques en santé pendant ses études en biologie cellulaire, moléculaire et du développement à l’Université de l’Alberta. Elle a pris conscience du manque de diversité dans la formation et la recherche en santé, ce qui a nourri son engagement envers l’équité en santé. Elle s’est vu décerner la bourse 1834, qui lui a permis de perfectionner ses compétences en élaboration de politiques, en recherche et en participation citoyenne. Elle se passionne pour la santé des Canadiens noirs, des nouveaux arrivants au Canada et des jeunes, et aspire à assumer un jour des rôles dans le domaine de la recherche en santé qui lui permettront d’influencer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de façon à améliorer l’organisation des services de santé. En tant que membre du Conseil consultatif de la jeunesse, Toluwani a l’intention de promouvoir des initiatives de recherche visant à corriger les iniquités en santé, de favoriser l’équité dans l’accès aux soins et au soutien, et de collaborer avec des chercheurs canadiens qui partagent sa vision d’un monde équitable.


Cassie Bruhm
Kjipuktuk, Mi’kma’ki / Mahone Bay, Nouvelle-Écosse

Cassandra Bruhm est une jeune Micmaque de Kjipuktuk, Mi’kma’ki (Grand Port, terre des Micmacs). Elle fréquente l’Université Mount Saint Vincent, où elle est inscrite au programme de baccalauréat ès arts spécialisé en études sur les enfants et adolescents. Dans ses temps libres, Cassandra participe à des activités liées à sa culture en travaillant avec le centre des étudiants autochtones de son campus et en soutenant un programme de formation au leadership pour les jeunes autochtones en milieu urbain. Elle s’emploie à tirer profit de son expérience personnelle pour influencer les politiques et à toujours incorporer sa communauté à toutes les sphères de sa vie. Faire partie du CCJ de l’IDSEA est une expérience qui va avoir des retombées non seulement sur la vie de Cassandra, mais également sur ses pairs faisant partie de l’aventure.


Ping Du Mont
Toronto (Ont.)

Native de Chine, Ping Du Mont, une élève de onzième année à l’école secondaire St. Joseph’s Morrow Park, a été adoptée à l’âge de deux ans. En tant que patiente pédiatrique atteinte d’une maladie rare, Ping a dû effectuer plus de 50 courts séjours à l’hôpital SickKids où, par sa participation à l’équipe de leadership du Children’s Council, elle contribue à transformer l’expérience des patients et de leur famille. Elle a obtenu trois subventions de santé scolaire pour les jeunes de l’Agence de la santé publique du Canada axées sur l’amélioration de l’inclusivité et de la santé mentale et du bien-être des élèves dans les sports. Ping appuie avec ferveur les questions touchant les jeunes de la communauté 2LGBTQIA+ et d’autres groupes marginalisés et souhaite contribuer à la formation d’un groupe diversifié au sein du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA. Elle se réjouit de travailler à l’atteinte de son objectif : transformer la recherche et les politiques liées au bien-être des jeunes au Canada.


Eleanor Duffley
Saint John (N.-B.)

Future clinicienne-chercheuse, Eleanor est en deuxième année de médecine à l’Université Dalhousie à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ses travaux de recherche de premier cycle sur les origines développementales de la santé et de la maladie, elle a cherché à mieux comprendre l’influence du cadre de vie pendant la petite enfance sur la santé physique et mentale pour le reste de notre vie. Actuellement, elle travaille au sein de NB Pédiatrie sociale, où elle étudie les possibilités d’amélioration du soutien offert aux mères qui consomment des substances psychoactives et à leurs enfants dans les refuges pour personnes victimes de violences conjugales. Eleanor est enthousiaste à l’idée de travailler avec des jeunes de l’ensemble du Canada pour promouvoir le renforcement de la capacité de recherche dans les régions mal servies et est impatiente de participer à des discussions qui guideront les politiques et les pratiques de soins de santé pour que tous les enfants et les jeunes bénéficient d’un bon départ dans la vie.


Sophie Harb
Ottawa (Ontario)

Sophie est en 4ème année de baccalauréat en sciences de la santé avec option en santé publique et des populations à l'Université d'Ottawa. Durant ses études, elle a été impliquée dans des projets de recherche en santé environnementale et santé des populations. Son expérience de travail à l’Urgence de l’Hôpital Montfort lui a permis d’acquérir des connaissances sur le système de santé et les enjeux au sein de la communauté. Sa vision interdisciplinaire de la santé a été façonnée par ses expériences de bénévolat et son travail auprès de diverses communautés de tous âges (des aînés en soins de longue durée et jeunes). Sophie est passionnée par la santé publique, les politiques de santé, la recherche et la gestion des urgences. Par son implication au sein du conseil, elle souhaite participer à des discussions qui aideront à réduire les écarts entre la recherche et les politiques/applications en matière de santé. Avec les autres membres du conseil, elle espère aider à établir les priorités de recherche en santé, représenter sa communauté, les minorités linguistiques et les communautés mal desservies dans les différentes provinces.


Jeremy Houchane
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Jeremy Houchane est étudiant de première année au baccalauréat en biologie à l’Université Mount Allison. Il a fait ses études secondaires dans le cadre d’un programme d’études internationales, au terme desquelles il a obtenu un diplôme de baccalauréat international. Au cours de cette période, il a également siégé à divers conseils consultatifs de la jeunesse fédéraux, notamment le Conseil consultatif jeunesse de Bibliothèque et Archives Canada et le Comité consultatif national sur la jeunesse de la Gendarmerie royale du Canada. Jeremy est également un ancien du programme Shad Canada 2023, qu’il a suivi à l’Université Mount Allison. Il se passionne pour les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche en santé et il est ravi de se poser en défenseur de la jeunesse dans sa communauté en étant maintenant membre du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA.


Nathanael Ip
Coquitlam, Colombie-Britannique

Nathanael Ip est présentement inscrit au programme de baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie à l’Université de l’Alberta. En tant que membre d’une minorité visible, il entretient une passion pour les enjeux d’équité dans l’accès à la santé et dans la recherche en santé, ainsi que pour l’étude des liens entre les facteurs socioéconomiques et l’état de santé. Il contribue à de la recherche en épidémiologie sociale à l’Université de la Colombie-Britannique et dirige MusicXConnect, un organisme dont la mission est d’autonomiser et d’outiller par la musique les jeunes marginalisés. Ayant pris part à plusieurs comités jeunesse dans le passé, notamment le BC Health and Wellness Youth Advisory Council, Nathanael est ravi d’apporter un large éventail de points de vue sur les enjeux liés à la santé. Il a soif d’apprendre des autres membres du CCJ de l’IDSEA et de travailler avec eux à la promotion d’une plus grande équité dans la recherche en santé et les soins de santé au Canada.


Finn Johnson
Smoky Lake (Alberta)

Élève de onzième année à l’école H.A. Kostash, Finn est un passionné de la recherche en santé et aspire à poursuivre des études postsecondaires et une carrière en recherche médicale. En dixième année, il a reçu une bourse du programme Verna J. Kirkness et a passé une semaine à l’Université de la Colombie-Britannique, au cours de laquelle il a étudié et travaillé dans les laboratoires de la Faculté des sciences pharmaceutiques. Son intérêt pour la recherche en santé découle de son diagnostic de diabète de type 1 à l’âge de 15 mois. Finn a consacré plusieurs heures à apprendre comment gérer la maladie, à défendre ses besoins à la maison, à l’école et au travail, ainsi qu’à recueillir des fonds pour la Fondation de recherche sur le diabète juvénile, l’Alberta Diabetes Foundation et l’hôpital Stollery. En tant que fier membre de la Métis Nation of Alberta, Finn est enthousiaste de collaborer avec le Conseil consultatif de la jeunesse afin de discuter des problèmes d’accès aux ressources en santé auxquels font face les jeunes autochtones et vivant en milieu rural, en accordant une attention particulière aux besoins en matière de santé mentale.


Maxine Joly-Chevrier
Montréal (QC)

Maxine est une étudiante de deuxième année en médecine à l’Université de Montréal. Elle est passionnée par la santé publique, l’engagement communautaire et les technologies émergentes qui ont le potentiel d’optimiser le système de santé. Elle est fondatrice et présidente du programme québécois « Et si on se racontait », qui vise à rapprocher les générations en jumelant des aînés et des jeunes au téléphone en partenariat avec l’OBNL Contact Aînés. À partir des échanges, un livre intergénérationnel est rédigé, imprimé et publié chaque année. Maxine est impliquée au sein de Jeunesse, J’écoute en tant que membre du Conseil national de la jeunesse et du Groupe d’intérêt en santé numérique de l’Université de Montréal (GISNUM) en tant que présidente et cofondatrice.


Henry Stewart
Calgary (Alberta)

Henry entre en douzième année au Collège Rundle à Calgary, en Alberta. Il est un jumeau né très prématurément qui a reçu un diagnostic précoce de paralysie cérébrale, et il milite passionnément en faveur des droits des personnes en situation de handicap. La diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité sont toutes des initiatives qui alimentent son intérêt d’établir des liens avec cette communauté. En plus de siéger à plusieurs conseils consultatifs de la jeunesse municipaux et provinciaux, Henry a l’honneur de travailler aux côtés de pairs au sein du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA. Il aspire à améliorer les domaines de la santé physique et mentale en mobilisant les membres de groupes en quête d’équité et en mettant à profit ses expériences concrètes et ses connaissances en génie biomédical.


Ahastan Surees
Markham (Ont.)

Ahastan est étudiant de deuxième année au baccalauréat en arts et sciences à l’Université McMaster. Depuis son plus jeune âge, il est captivé par la médecine, les soins de santé et la recherche. Il ne voit plus le temps passer lorsque la santé des jeunes se trouve au cœur des conversations. Depuis trois ans, grâce à sa participation au Conseil consultatif de la jeunesse, Ahastan a eu l’occasion d’approfondir bon nombre de sujets, d’explorer de nouvelles passions et de s’inspirer des points de vue de ses pairs. Il croit fermement en l’importance de faire participer les jeunes dans leur communauté ainsi que de les sensibiliser aux politiques, aux questions et aux déterminants qui les concernent partout au pays. En tant que membre du Conseil consultatif et cofondateur de l’initiative Mellness Kids Crew, Ahastan souhaite faire entendre la voix des jeunes Tamouls canadiens et promouvoir la santé mentale chez les jeunes.


Kira Young
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Kira est une étudiante de première année en arts et en sciences à l’Université McMaster. Originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, elle connaît très bien les défis auxquels sont sconfrontés les patients vivant dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Le travail de Kira à l’Institut de recherche en santé circumpolaire et son expérience concrète d’une évacuation en raison d’un feu de forêt ont éveillé son intérêt à l’égard du croisement entre les changements climatiques et les déterminants sociaux de la santé, et ont renforcé sa conviction quant à l’utilité d’intégrer les voix et les points de vue des jeunes dans la recherche en santé et la prise de décisions. En tant que membre du Conseil consultatif de la jeunesse, Kira cherche, d’une part, à faire entendre les voix des jeunes du Nord, plus précisément ceux qui vivent dans les régions rurales et éloignées et ceux qui sont atteints d’une maladie rares, et d’autre part, à faire connaître les défis uniques auxquels ils font face.


Date de modification :